Les enzymes participent à toutes les fonctions de l’organisme et, en cela, ils sont indispensables à la vie.
Il existe trois catégories d’enzymes :
1. les enzymes métaboliques, produits par le corps, assurent l’ensemble des fonctions de l’organisme ;
2. les enzymes digestives, également fabriqués par le corps, permettent la digestion des aliments ;
3. les enzymes alimentaires, présents dans tous les aliments crus, contribuent aussi à la digestion.
Les enzymes sont très sensibles à la chaleur, et donc, ils sont détruits lors de la cuisson ou de la pasteurisation. Alors, si les apports sont insuffisants, le système digestif doit produire ceux dont il a besoin ; ainsi, le pancréas est plus sollicité.
Au contraire, les aliments crus contiennent suffisamment d’enzymes pour la digestion ; et, comme le corps utilise en priorité ceux fournis par la nourriture, l’alimentation vivante, en apportant ces précieuses enzymes, contribue à alléger les fonctions digestives de l’organisme.
De plus, nous disposons d’une quantité d’enzymes déterminée à la naissance. En effet, lorsque nous n’en apportons pas suffisamment dans notre alimentation, le corps utilise cette réserve qui s’épuise peu à peu avec l'âge. Et, cette activité se fait au détriment des autres fonctions de l’organisme. Résultats : accroissement des risques de maladies, allergies, vieillissement prématuré, fatigue…
Comment augmenter la quantité d’enzymes dans notre alimentation ? La germination et le trempage, utilisés en « crusine », contribuent à préserver les enzymes tout en détruisant les inhibiteurs enzymatiques (qui alourdissent la digestion) dans les légumineuses, les graines et les fruits à coque. Ainsi, il est recommandé de faire germer alternativement des graines de luzerne, de radis, de poireau… et des lentilles, du quinoa, du blé, du sarrasin… pour bénéficier de tous les nutriments des graines, des légumineuses et des céréales. Egalement, faire tremper 12 heures les amandes, les noix, les noisettes… avant de les intégrer dans un muesli cru, un dessert ou un pâté végétal.
Les possibilités d’accroître notre consommation d’enzymes sont multiples, et, au fur et à mesure des préparations, il devient très simple de veiller à un bon équilibre nutritionnel avec l’alimentation crue.
Sylvie Defrance.
N'hésitez pas à me faire part de vos questions, remarques, commentaires, à partager vos expériences dans l'alimentation crue... ils seront publiés prochainement sur cette page.
Écrire commentaire